FAQ

Find the questions most frequently asked by visitors to our website.

How the collective works?

Why choose Créateurs d’intérieur for my project?

Unlike a connection platform, Interior Designers is a human-sized structure that emphasizes the quality and tailor-made management of your project. The way we work is very simple: you contact us, we put you in touch with one of our members who is going to take charge of your project from start to finish (design, selection of participants, coordination, management and execution of interior or exterior renovation works ).

The collective gathers professionals, insured and graduates, who were selected and retained for their creativity, professionalism and experience. Our members work with certified companies.

How to contact an interior designer, interior designer, decorator or landscape designer?

To get in touch with one of our members, you must submit a project request to us in the Contact section. We will then redirect you to the member of the group most able to process your request.

What is the 1st appointment?

The first meeting with a member of Interior Designers aims to make an inventory of your project based on the examination of your current space. We are attentive to your project and your tastes: do not hesitate to share the atmosphere you are looking for with a selection of photos. Planning advice and decorating ideas are immediately offered to you orally.

Do I have to commit to continuing the collaboration following this 1st meeting?

This 1st meeting does not necessarily imply the continuation of your collaboration with the member of the collective. You are free to commission us for the continuation of your project or to carry out your project yourself using the advice received as you see fit.

What is the time between the 1st appointment and the study of your interior architecture project?

The deadlines are very variable depending on the importance of the study and the scope of the work to be carried out. The decorator, interior designer, architect or landscaper will provide you with information on the duration of the mission from the first appointment but will not be able to offer you a full schedule until after the study of your project. The sections Projects and Before & after allow you to consult examples of projects and their duration of realization, from study to delivery.

What is the payment schedule?

Payment for the 1st RV or flat-rate services is made the same day. The services of interior architecture / interior decoration / architecture / commercial architecture are settled according to a schedule which will be proposed to you on the estimate.

Types of services

What is the difference between an interior designer, an architect and an interior designer?

Interior decorator

An interior decorator chooses furniture and sets it up, he chooses colors and materials for floors, curtains and advises decorative accessories. Simple renovation projects can be entrusted to an interior designer.

Interior designer / interior architect

An Interior designer / interior architect integrates interior design into his expertise because this mission is an integral part of his work. Its job is to think of the whole interior with coherence (housing, office, commerce, etc.). He works on the partitioning, the water and electricity supply networks, the light, the ergonomics of the fitted out spaces, etc. He must also take into account the architecture of the project. Just like a DPLG / DE / HMONP architect (registered to the french order of architects), he is the prime contractor, he can take care of the site supervision of his customers. The interior designer is not authorized to intervene on the structures of the buildings but he can call on a design office to deal with the structural part, if necessary. The law requires interior designers to have a decennial insurance.

Architect (DPLG / DE / HMONP)

France has around 30,000 architects registered in the order table who can be DPLG or DE. Their name changed in 2007 when the training of students from the National Schools of Architecture changed. Until 2007, at the end of the training which lasted 7 years, the graduates received the title of architect DPLG and the right to exercise the functions of project management. Since 2007, training has been reduced to 5 years and graduates who receive the title of architect DE, must follow additional training of the order of one year to be able to exercise these functions (Habilitation à la Maîtrise d'Oeuvre in Proper Name - HMONP).

The mission of an architect consists mainly in the construction, enlargement or elevation of a building or in major renovations of buildings when the structure needs to be modified (floor, load-bearing walls to be consolidated). Even if they are authorized to deal with the structural work, they generally call on design offices for this part.

Architects are architectural designers, their activity gives them an undeniable artistic sense, but they generally do not have the detailed approach of an interior designer for the overall creation of an interior space. This profession is highly regulated. It is enough to inquire with the order of architects to know if the one you have chosen is entitled to practice. In addition, these professionals must take out decennial insurance.

What is the role of a Landscape Designer ?

A landscape designer is a professional in the development of outdoor and indoor spaces: garden, pool, terrace, balcony, interior courtyard, patio, condominium garden, rooftop, vegetable patch and interior plant design. advise on the selection of plants and outdoor furniture and assist you in the layout of your outdoor space.

To bring an identity to your business and create a plant atmosphere conducive to well-being, a landscape designer adapts to the specific needs of professionals and integrates plants into your premises: shop, reception hall or waiting, showcase, green wall, terrace.

What is the difference between an interior makeover and Decoration shopping coaching?

These services are both carried out by an interior decorator who accompanies you in the creation of a new atmosphere within your interior. They correspond to two different stages of an interior design consultancy mission which does not involve any work.

As part of an interior makeover, the interior decorator meets with you at home to assess the potential of your interior and learn about your tastes and desires. He will give you oral and immediate advice on his layout and help you to set up a new layout for your interior based on your current furniture.

As part of a decorative coaching, the interior decorator accompanies you in the shops he has specially selected according to your tastes and your project. When you visit these decoration shops, he advises you on the purchase of furniture and decorative items and gives you professional discounts from his partners. The interior makeover / shopping coaching service is an advisory support which sometimes does not involve the provision of graphic and written elements (plan, sketch or trend board). ondent à deux étapes différentes d’une mission de conseil en aménagement d’intérieur qui n’implique pas de travaux.

Can the House & apartment inspection be carried out independently?

A House & apartment inspection accompanies you in the reflection that precedes the purchase of your home. In complete independence from the seller (real estate agent or private individual), an interior decorator or an interior designer will share with you, orally, his general diagnosis of the property you wish to acquire. It highlights the constraints to be considered (state of the electrical and sanitary networks, insulation), offers you oral solutions to modernize and optimize the space and gives you an estimate of any renovation work. A diagnostic service before real estate purchase is a mission of accompaniment-advice which does not imply the delivery of graphic or written elements (plan, sketch, trend board).

What is a Disability-friendly Interior Design?

A Disability-friendly Interior Design professional supports you in the improvement and modification of your home in the face of mobility constraints or loss of autonomy in Lyon and its surroundings. Listening to your desires (aesthetic, budgetary and lifestyle), it also takes into account your ability to move, your joint or muscle limitations, your disabilities and possible sensory deficits in the context of a study until follow-up and site coordination.

Prices

What is the average cost for an interior designer service?

The price will depend on the size of your property, the amount of work carried out and the type of service. Consult the Prices page for information on our prices by type of service.

Is the 1st appointment charged and how can I pay it?

The 1st appointment is payable for all projects (excluding commercial architecture), then reimbursed if you continue with a mission. It is billed and paid the same day. If you do not wish to continue your collaboration with the member of the Créateurs d'Intérieur collective after the 1st meeting, the latter is not refundable but you are free to implement the advice received, yourself or with another service provider. See the Prices page for more information on the pricing conditions for the 1st appointment.

Service providers

How to choose the right renovation/construction company ?

A renovation or construction company is a company specializing in the renovation of apartments, houses or commercial spaces. The scope of this type of business is wide. On the interior side, they take care of the renovation of floors and walls, the renovation of a kitchen or bathroom, the layout of the attic and the energy renovation. On the exterior side, they are able to carry out a facelift, extension, construction or elevation.

Not all renovation companies are equal. The members of Interior Designers often work with the same renovation companies for several years. All are labeled and selected for their seriousness, according to a few fundamental criteria:

  • have subscribed to decennial insurance (covers the client for 10 years following the work) and civil liability
  • seniority of at least three years and proven experience
  • human and technical means sufficient to cover interior designer projects,
  • quality of completed work, cleanliness of the site and compliance with safety standards,
  • expertise of the teams,
  • responsiveness of the company and impression of confidence in the
  • quality of the materials used.

What are the criteria to take into account when choosing an interior designer, architect, interior designer or landscape designer?

The service provider must be insured, experienced and work with competent companies. All the members of our collective are selected according to these rigorous criteria.

Recruitment

I want to join your collective.

If you are an independent, experienced and insured professional, consult the Recruitment page for information on recruitment within the Créateurs d'Intérieur collective and share your portfolio.

Why is the Créateurs d'intérieur collective different from a platform?

Our positioning is unique, qualitative and radically different from the platforms:

  • You are paid by your client as soon as you work
  • No registration fees or exclusivity contracts
  • We are not competing with you for a project, you are directly put in contact with the prospect
  • We are a group of 70 individuals who meet or communicate, you are not a “number”
  • Some of the members have been loyal to us for over 10 years.

I work in a city where you are not yet present. Can I join the collective?

We plan to open our service in the following cities and regions: Strasbourg, Nice, Cannes / Côte d'Azur. If you already practice there, do not hesitate to get in touch.

Do you take interns?

We can only forward requests for long-term internships (more than 3 months) to members of our collective. The structure of Interior Designers does not allow us to receive interns directly.

I am looking for a job. Are you recruiting?

Our structure of freelancers does not allow us to offer salaried positions.

Shops we recommand in Lyon

Check out the stores we recommand in Lyon and in Auvergne-Rhône-Alpes region. These stores specialized in furniture and decoration allow you to arrange your interior in the style that suits you the most: design, contemporary, industrial, nature, scandinavian, vintage or classic. By working with our decorators and architects for your interior design project, you may benefit from preferential discounts from these stores.

Find us in…
  • Aix-en-Provence
  • Biarritz
  • Bordeaux
  • Brussels
  • Lille
  • Lyon
  • Marseille
  • Montpellier
  • Nantes
  • Nîmes
  • Paris
  • Quimper
  • Toulouse
More…
Créateurs d'intérieur Lyon © 2020 | Terms of service | Conditions of use | 🇫🇷 Version française
Find us on social media:

Questions fréquentes

Retrouvez les questions les plus fréquemment posées par les visiteurs de notre site Web.

Fonctionnement du collectif

Pourquoi choisir Créateurs d’Intérieur pour mon projet ?

À l’inverse d’une plate-forme de mise en relation, Créateurs d’Intérieur est une structure à taille humaine qui met l’accent sur la qualité et la prise en charge sur-mesure de votre projet. Notre fonctionnement est très simple : vous nous contactez, nous vous mettons en relation avec un de nos membres et prenons en charge votre projet du début à la fin (conception, sélection des intervenants, coordination, pilotage et réalisation des travaux de rénovation intérieure ou extérieure).

Le collectif se compose de professionnels, assurés et diplômés, sélectionnés et retenus pour leur créativité, professionnalisme et expérience. Nos membres travaillent avec des entreprises labellisées et certifiées.

Comment prendre contact avec un architecte, architecte d’intérieur, décorateur ou paysagiste Créateurs d’Intérieur ?

Pour entrer en contact avec l’un de nos membres, vous devez nous soumettre une demande de projet dans la rubrique Contact. Nous vous redirigeons ensuite vers le membre du collectif le plus apte à traiter votre demande.

Comment se passe le 1er RDV ?

Le premier RDV avec un membre de Créateurs d’Intérieur a pour but de faire un état des lieux de votre projet d’aménagement à partir de l’examen de votre espace actuel. Votre prestataire est à l'écoute de votre projet et de vos goûts : n’hésitez pas à lui faire part de l’atmosphère que vous recherchez à partir d’une sélection de photos. Des conseils d’aménagement et des idées de décoration vous sont immédiatement proposés à l’oral. En savoir plus

Dois-je m’engager à poursuivre la collaboration à la suite de ce 1er rendez-vous ?

Ce 1er RDV n’implique pas forcément la poursuite de votre collaboration avec le membre du collectif. Vous êtes libre de nous missionner pour la suite de votre projet ou de mener vous-même votre projet à son terme en utilisant les conseils reçus comme bon vous semble.

Quel est le délai entre le 1er RDV et la réalisation étude de votre projet d’architecture d’intérieur ?

Les délais sont très variables en fonction de l’importance de l’étude et l’ampleur des travaux à réaliser. Le décorateur, architecte d'intérieur, architecte ou paysagiste vous fournira des indications sur la durée de la mission dès le premier RDV mais ne pourra vous proposer un planning complet qu’après l’étude de votre projet. Les rubriques Réalisations et Avant-après vous permettent de consulter des exemples de projets et leur durée de réalisation, de l’étude à la livraison.

Quel est l’échéancier de paiement pour la suite de la mission ?

Le règlement du 1er RV ou des prestations forfaitaires se font le jour-même. Les prestations d'architecture d’intérieur / décoration d’intérieur / architecture / architecture commerciale se règlent selon un échéancier qui vous sera proposé sur le devis.

Types de prestations

Quelle est la différence entre un décorateur d’intérieur, un architecte et un architecte d’intérieur ?

Décorateur d’intérieur

Un décorateur d’intérieur choisit du mobilier et le met en place, il sélectionne des couleurs et des matériaux pour les sols, les rideaux et conseille des accessoires décoratifs. Des projets simples de rénovation peuvent être confiés à une designer d’intérieur.

Architecte d’intérieur

Un architecte d’intérieur intègre le design d’intérieur à son expertise car cette mission fait partie intégrante de son travail. Son métier est de penser l'ensemble de l'intérieur avec cohérence (logement, bureau, commerce, … ). Il travaille sur le cloisonnement, les réseaux d'alimentation en eau et en électricité, la lumière, l'ergonomie des espaces aménagés, etc.. Il doit aussi tenir compte de l'architecture du projet. Au même titre qu'un architecte DPLG / DE / HMONP (inscrit à l'ordre), il est maître d'œuvre, il peut s'occuper du suivi de chantier de ses clients. L'architecte d'intérieur n'est pas habilité à intervenir sur les structures des bâtiments mais il peut faire appel à un bureau d'étude pour traiter la partie gros œuvre, si besoin. La loi impose aux architectes d'intérieur de souscrire une assurance décennale.

Architecture DPLG / DE / HMONP

La France compte environ 30 000 architectes inscrits au tableau de l'ordre qui peuvent être DPLG ou DE. Leur dénomination a évolué en 2007 à l'occasion de la modification de la formation des étudiants des Écoles Nationales Supérieures d'Architecture. Jusqu'en 2007, au terme de la formation qui durait 7 années, les diplômés recevaient le titre d'architecte DPLG et le droit d'exercer les fonctions de maîtrise d'œuvre. Depuis 2007, la formation a été réduite à 5 années et les diplômés qui reçoivent le titre d'architecte DE, doivent suivre une formation complémentaire de l'ordre d'une année pour pouvoir exercer ces fonctions (Habilitation à la Maîtrise d'Œuvre en Nom Propre - HMONP).

La mission d’un architecte consiste principalement à la construction, l'agrandissement ou la surélévation d’un bâtiment ou aux rénovations lourdes de bâtiments quand la structure doit en être modifiée (plancher, murs porteurs à consolider). Même s'ils sont habilités à traiter le gros œuvre, ils font généralement appel à des bureaux d'étude pour cette partie.

Les architectes sont des concepteurs architecturaux, leur activité leur confère un sens artistique indéniable, mais ils n'ont généralement pas l'approche détaillée d'un architecte d'intérieur pour la création globale d'un espace intérieur. Cette profession est très réglementée. Il suffit de vous renseigner auprès de l'ordre des architectes pour savoir si celui que vous avez choisi est en droit d'exercer. De plus, ces professionnels doivent souscrire une assurance décennale.

Quel est le rôle d’un Concepteur Paysagiste - Jardinier ?

Un concepteur paysagiste - jardinier est un professionnel de l’aménagement des espaces extérieurs et intérieurs : jardin, abord de piscine, terrasse, balcon, cour intérieure, patio, jardin de copropriété, rooftop, potager et design végétal d’intérieur.. Il vous conseille sur la sélection des végétaux et du mobilier extérieur et vous accompagne dans l’aménagement de votre espace extérieur.

Pour apporter une identité à votre entreprise et y créer une ambiance végétale propice au bien être, un concepteur paysagiste ou un jardinier s'adapte aux besoins spécifiques des professionnels et intègre le végétal dans vos locaux : boutique, hall d'accueil ou salle d'attente, vitrine, mur végétal, terrasse.

Quelle est la différence entre un relooking d'intérieur et un coaching déco ?

Ces prestations sont toutes les deux réalisées par un décorateur d’intérieur qui vous accompagne dans la création d’une nouvelle atmosphère au sein de votre intérieur. Elles correspondent à deux étapes différentes d’une mission de conseil en aménagement d’intérieur qui n’implique pas de travaux.

Dans le cadre d’un relooking d'intérieur, le décorateur d’intérieur vous rencontre chez vous pour évaluer le potentiel de votre intérieur et prendre connaissance de vos goûts et envies. Il vous fait part oralement et immédiatement de ses conseils en termes d’aménagement et vous aide à mettre en place un nouvel agencement de votre intérieur sur la base de votre mobilier actuel.

Dans le cadre d’un coaching déco, le décorateur d’intérieur vous accompagne dans les boutiques qu’il a spécialement sélectionnées en fonction de vos goûts et de votre projet. A l’occasion de la visite de ces boutiques de décoration, il vous conseille sur les achats de meubles et d’objets de décoration et vous fait bénéficier de remises professionnelles auprès de ses partenaires. La prestation de relooking d’intérieur / coach shopping est un accompagnement-conseil qui n’implique parfois pas la mise à disposition d’éléments graphiques et écrits (plan, esquisse ou planche tendance).

Le diagnostic avant achat immobilier est-il réalisé de manière indépendante ?

Un diagnostic avant achat immobilier vous accompagne dans la réflexion qui précède l’achat de votre logement. En toute indépendance vis-à-vis du vendeur (agent immobilier ou particulier), un décorateur d’intérieur ou un architecte d’intérieur vous fait part, oralement, de son diagnostic général du bien immobilier que vous souhaitez acquérir. Il met en évidence les contraintes à considérer (état des réseaux électriques et sanitaires, isolation), vous propose à l’oral, des solutions pour moderniser et optimiser l’espace et vous soumet une estimation des éventuels travaux de rénovation. Une prestation de diagnostic avant achat immobilier est une mission d’accompagnement-conseil qui n’implique pas la livraison d’éléments graphiques ou écrits (plan, esquisse, planche tendance).

Quel est le rôle d'un architecte d'intérieur handicap et PMR ?

Un architecte d'intérieur handicap et PMR vous accompagne dans le cadre de l'amélioration et la modification de votre domicile face à des contraintes de mobilité ou de perte d'autonomie à Lyon et ses environs. À l’écoute de vos désirs (esthétiques, budgétaires et habitudes de vie), il prend aussi en compte vos capacités de déplacements, vos limitations articulaires ou musculaires, vos handicaps et éventuels déficits sensoriels dans le cadre d’une étude jusqu’au suivi et la coordination du chantier.

Tarifs

Quel est le budget moyen d’une prestation d’architecte d’intérieur ?

Votre budget dépendra de la taille de votre bien, du montant des travaux réalisés et du type de prestation. Consultez la page Tarifs pour obtenir des informations sur les tarifs par type de prestation.

Le 1er RDV est-il payant et comment le régler ?

Le 1er RDV est payant pour tous les projets (hors architecture commerciale), puis remboursé si vous poursuivez avec une mission. Il est facturé et payé le jour même. Si vous ne souhaitez pas poursuivre votre collaboration avec le membre du collectif Créateurs d’Intérieur à la suite du 1er RDV, ce dernier n’est pas remboursable mais vous êtes libre de mettre en œuvre les conseils reçus, vous-même ou avec un autre prestataire. Consultez la page Tarifs pour obtenir plus d’informations sur les conditions tarifaires du 1er RDV.

Qu’est-ce que la tarification par palier ?

Pour les prestations dont le montant est calculé en fonction de la surface à aménager ou du montant des travaux, nos honoraires sont calculés par palier ou par tranche.

Exemple pour une étude d’architecture d’intérieur (étape 2) dans un appartement de 80m² :

  • Palier 1 (60 € / m² pour la surface < 60m²) : 60 x 60 = 3 600 €
  • Palier 2 (50 € / m² pour la surface comprise entre 60 et 120m²) : 20 x 50 = 1000 €
  • Coût de la prestation : 3600 € + 1000 € = 4 600 € (soit une moyenne de 57 € / m² sur l’ensemble de la surface concernée)

Exemple pour le suivi d’un chantier d’architecture commerciale (étape 3) dont le montant des travaux s’élève à 90 000 € :

  • Tranche 1 (9 % des devis pour la tranche inférieure à 70 000 € de travaux) : 9% de 70 000 €, soit 6 300 €
  • Tranche 2 (8 % des devis pour la tranche comprise entre 70 000 € et 140 000 €) : 8 % de 20 00 €, soit 1 600 €
  • Coût de la prestation : 6 300 € + 1 600 € = 7 900 € (soit 8,7 % du montant des travaux)

Prestataires

Comment bien choisir son entreprise de rénovation (travaux) ?

Une entreprise de rénovation ou entreprise de bâtiment est une entreprise spécialisée dans les travaux de rénovation d’appartements, de maisons ou d’espaces commerciaux. Le champ d’action de ce type d’entreprises est large. Côté intérieur, elles prennent en charge la rénovation des sols et des murs, la rénovation d’une cuisine ou d’une salle de bain, l’aménagement des combles et la rénovation énergétique. Côté extérieur, elles sont en mesure de mettre en œuvre un ravalement de façade, une extension, construction ou élévation.

Toutes les entreprises de rénovation ne se valent pas. Les membres de Créateurs d’Intérieur travaillent souvent avec les mêmes entreprises de rénovation depuis plusieurs années. Toutes sont labellisées et sélectionnées pour leur sérieux, selon quelques critères fondamentaux :

  • a bien souscrit à une assurance décennale (couvre le client pendant les 10 ans suivant les travaux) et responsabilité civile
  • ancienneté d’au moins trois ans et expérience prouvée
  • moyens humains et techniques suffisants pour couvrir les projets Créateurs d’intérieur
  • entreprise labellisée
  • qualité des travaux terminés, propreté du chantier et respect des normes de sécurité
  • expertise des équipes
  • réactivité de l’entreprise et impression de confiance
  • qualité des matériaux utilisés.

Quels sont les critères à prendre en compte lors du choix d’un architecte d’intérieur, architecte, décorateur d’intérieur ou paysagiste ?

Le prestataire doit être assuré, expérimenté et travailler avec des entreprises compétentes. Tous les membres de notre collectif sont sélectionnés selon ces critères rigoureux.

Recrutement

Je souhaite rejoindre votre collectif. Comment faire ?

Si vous êtes un professionnel indépendant, expérimenté et assuré, consultez la page Recrutement pour obtenir des informations sur le recrutement au sein du collectif Créateurs d’Intérieur et partager votre portfolio.

Pourquoi le collectif Créateurs d’Intérieur est-il différent d’une plate-forme ?

Notre positionnement est unique, qualitatif et radicalement différent des plate-formes :

  • Vous êtes rémunérés par votre client dès que vous travaillez
  • Pas de frais d’inscription ni de contrat d'exclusivité
  • Nous ne vous mettons pas en compétition pour obtenir un projet, vous êtes directement mis en relation avec le prospect
  • Nous sommes un collectif de 70 individus qui se rencontrent ou communiquent, vous n’êtes pas un “numéro”
  • Certains des membres nous sont fidèles depuis plus de 10 ans.

J’exerce dans une ville où vous n’êtes pas encore actif. Puis-je rejoindre le collectif ?

Nous envisageons d’ouvrir notre service dans les villes et régions suivantes : Strasbourg, Nice, Cannes/Côte d'Azur. Si vous y exercez déjà, n'hésitez pas à nous écrire pour nous proposer votre profil.

Prenez-vous des stagiaires ?

Nous pouvons uniquement transmettre les demandes de stages longue durée (plus de 3 mois) aux membres de notre collectif. La structure de Créateurs d’Intérieur ne nous permettant pas de recevoir des stagiaires directement.

Je cherche un emploi. Recrutez-vous ?

Notre structure regroupant des indépendants ne nous permet pas de proposer des postes salariés.

Nos adresses déco à Lyon

Retrouvez nos bonnes adresses déco à Lyon et dans le Rhône. Celles-ci vous permettent d’aménager votre intérieur dans le style qui vous correspond : design, contemporain, industriel, nature, scandinave, vintage ou classique. En faisant appel à nos décorateurs et architecte d'interieur pour votre projet d’architecture d’intérieur, vous bénéficiez parfois de tarifs préférentiels auprès de ces professionnels de la décoration en région parisienne.en Auvergne-Rhône-Alpes.

Nous intervenons à…
  • Aix-en-Provence
  • Biarritz
  • Bordeaux
  • Bruxelles
  • Lille
  • Lyon
  • Marseille
  • Montpellier
  • Nantes
  • Nîmes
  • Paris
  • Quimper
  • Toulouse
Et aussi…
Créateurs d'intérieur Lyon © 2020 | Mentions légales | Conditions d'utilisation | 🇬🇧English version
Sur les réseaux sociaux :