Rénovation d’un appartement haussmannien 150 m²
- Surface : 150 m²
- Objectif : Aménager un espace bureau et une salle à manger
- Style : Haussmannien éclectique
Ce magnifique appartement haussmannien n’avait pas été rénové depuis de nombreuses années. Malgré une surface généreuse de 150 m², des pièces surdimensionnées rendaient l’espace peu adapté à la vie quotidienne des nouveaux propriétaires.
De grandes pièces à repenser
Pour les nouveaux propriétaires de l’appartement, il manquait un espace bureau ainsi qu’une véritable salle à manger.
En effet, la cuisine qui était très grande faisait office de cuisine dinatoire. L’architecte d’intérieur a donc conçu un espace de préparation cuisine séparé de la nouvelle salle à manger par une belle verrière.
L’espace dédié à la salle de bains était également surdimensionné dans l’aménagement d’origine. Cet espace a été réutilisé pour créer une salle d’eau avec une grande douche, un WC séparé supplémentaire ainsi qu’un joli bureau donnant sur la cour.
Magnifier les éléments originels
Lors d’une précédente rénovation, l’appartement avait perdu plusieurs de ses superbes atouts haussmanniens. Les sols en carrelage, vestiges des années 80-90, ont été démolis de façon à réinstaller un parquet point de Hongrie dans la salle à manger, ainsi que de beaux carreaux de ciment dans le bureau et la salle d’eau.
Les espaces de réceptions ont été repeints en blanc afin de magnifier les éléments typiquement haussmanniens : les moulures aux murs et aux plafonds, les miroirs dorés et les cheminées en marbre d’époque.
Finitions, objets et mobilier modernes
Dans le prolongement de cette réflexion de mise en valeur des éléments originels, le choix des luminaires et du mobilier a été au centre du projet. L’idée directrice était d’apporter un contraste entre un décor historique et l’éclectisme de meubles et objets modernes.
Pour cela, l’architecte d’intérieur a notamment pioché dans le mobilier des années 70 : on trouve une table en marbre Saarinen, des chaises Arne Jacobsen et Eames…
Des références plus contemporaines sont également présentes dans l’appartement : une suspension Cliff de Lambert & Fils, une enfilade métallique IKEA PS, des canapés Muuto, un tabouret India Mahdavi (créé pour Monoprix).
Enfin, afin d’animer le grand couloir de manière audacieuse et lui donner une identité, les portes ont été repeintes dans les trois couleurs primaires issues du nuancier Le Corbusier.